Les séances

Chaque entraînement cérébral est avant tout un moment de détente et de relaxation. Vous n’avez aucun effort à fournir, et il n’est pas nécessaire de contrôler ses pensées ou ses émotions.

Pas besoin d’évoquer un vécu, un traumatisme ou un contexte particulier, l’apprentissage du cerveau ne se fait pas au niveau conscient mais inconscient.

Tout ce que vous avez à faire est de vous détendre, écouter de la musique, regarder une vidéo, fermer les yeux si vous préférez, ou encore lire, dessiner, vous pouvez même somnoler.

  • Temps d'échange lors d'une séance Neurovital Neurofeedback dynamique

    - 1 - TEMPS D'ÉCHANGE

    Ce temps permet d’apprendre à se connaître, de définir ensemble des axes d’améliorations et de créer un climat de confiance.

    Il n’est pas nécessaire d’évoquer des situations vécues, ou de se livrer si vous ne le souhaitez pas.

    L’objectif est de créer un état serein de détente.

    Durée : 30 min

  • Installation de l'appareil Neurofeedback dynamique Neurovital

    - 2 - INSTALLATION

    Confortablement installé dans un fauteuil, on place de petits capteurs sur votre cuir chevelu et vos oreilles.  

    Ils n’envoient rien dans votre corps. Ils enregistrent simplement l’activité électrique de votre cerveau, comme un électrocardiogramme le ferait avec votre cœur.  

    C’est indolore, doux, non intrusif, et totalement sans danger. 

    Vous êtes invité à vous détendre en écoutant une musique relaxante ou avec une vidéo de votre choix, ou même somnoler.

    Vous n’avez rien à faire, simplement vous détendre et profiter de ce moment de détente.

  • Entrainement cérébral Neurovital Neurofeedback dynamique

    - 3 - ENTRAINEMENT CÉRÉBRAL

    L’entrainement cérébral Neurofeedback dynamique commence.

    Le système Neuroptimal® analyse l‘activité électrique du cerveau à raison de 256/fois par seconde.

    Lorsqu’il détecte une variation, la musique s’arrête (micro-coupure).

    Ce feedback permet au cerveau de se réparer et de se réorganiser.

    Le travail se fait sans même avoir besoin de contrôler quoi que ce soit.

    Durée : 33 min

  • Laisser agir les séances - Neurovital - Neurofeedback dynamique Une personne vue de dos, levant les bras pour former un cœur avec ses mains, près d'un lac entouré d'arbres, sous un ciel bleu.

    - 4 - LAISSER AGIR

    La séance se termine en douceur. Vous prenez le temps qu’il vous faut pour revenir à vous. 

    Ensuite, nous prenons toujours un moment pour échanger.

    C’est une étape importante : elle permet d’écouter vos ressentis, de répondre à vos questions, et de vous accompagner dans la  compréhension du processus engagé.  

    Cet échange, aussi simple soit-il, fait pleinement partie de la session.

Après une séance de Neurofeedback chacun peut ressentir apaisementrelaxationbien être et relâchement

Mais aussi, on constate après quelques heures un regain d’énergied’envie, de motivation, de créativitéde clarté pour trouver les solutions les mieux adaptées à un contexte ou une problématique.

Tout devient plus évident, plus clair, plus fluide. Les questions trouvent leurs réponses, chacun peut ainsi aller plus rapidement à l’essentiel et se sentir plus centré sur l’instant présent, sur lui-même et sur ce qui lui convient le mieux.

Les changements perçus ne sont pas forcément ceux attendus en priorité, ni ceux verbalisés. En effet c’est Le système nerveux central décide seul de ce qu’il va mettre en place dans son autorégulation.

Après la séance ?

Les premiers changements peuvent être immédiats dès la première séance pour certains et se confirmer pendant plusieurs séances avant que d’autres n’apparaissent.

Mon rôle en tant que Trainer n’est pas de prescrire ni de commenter quoi que ce soit, mais de vous aider à repérer les bienfaits selon des critères de durée, d’intensité, de fréquence et de vous accompagner dans ces changements.

Il arrive que le processus de « transformation » ait lieu par paliers : la personne pouvant se trouver d’abord dans un « état transitoire » avant que l’état positif ne soit définitivement stabilisé. Certains d’entre nous montrent une certaine forme de résistance au changement : on s’habitue aux problèmes et on apprend à vivre avec, il faudra donc du temps pour comprendre et accepter que les problèmes ne sont plus là.

N’étant pas une approche médicale, aucun diagnostic et aucune interprétation des valeurs n’est réalisé après la séance.

Comme pour des séances de sport, plus vous entraînez régulièrement votre cerveau , plus vous obtiendrez des résultats rapidement.

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre.

On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau (il y a également aucun diagnostic), mais l’entraînement cérébral, au même titre qu’un entraînement sportif, nécessite de la répétition pour atteindre un objectif.

En moyenne, un entraînement de 10 séances peut être conseillé.

Le rythme des séances de Neurofeedback est de 1, éventuellement 2 par semaine pour commencer l’entraînement, puis, les séances pourront être espacées.

Pour des raisons évidentes – chaque personne ayant un vécu différent et un cerveau qui ne ressemble à aucun autre – il n’est pas possible de recommander un nombre de séances au démarrage du programme ni de savoir en amont, combien de séances seront nécessaires. De ce fait, nous ferons régulièrement le point sur les améliorations observées.

Combien de séances ?

Entrainement Neurofeedback dynamique

Non, il n’y a aucune réelle contre-indication à cette méthode, quels que soient les troubles dont vous pourriez souffrir : le logiciel s’adapte à votre fonctionnement cérébral et ne lui impose rien.

Les effets secondaires que vous pourriez éventuellement rencontrer sont minimes et toujours temporaires. Il s’agit généralement d’une légère fatigue et parfois de légers maux de tête après les premières séances. Ils disparaîtront après quelques sessions, quand votre cerveau se sera habitué au processus de régulation.

Effets secondaires ?

La réponse est oui !

Lorsqu’il y a eu suffisamment de répétitions, les changements se stabilisent et deviennent votre nouvelle norme de fonctionnement.

Cependant, comme tout organe vivant, le cerveau réagit aux changements (stress, hygiène de vie, traumatismes.) Dans ce cas, il sera peut être nécessaire de refaire quelques séances pour que votre cerveau retrouve un niveau de fonctionnement optimal.

Efficace à long terme ?

Le confort du domicile

Je propose de réaliser les séances à votre domicile afin profiter pleinement de l’expérience dans un environnement familier et rassurant, sans contraintes de déplacement.

  • L’installation est rapide, simple et discrète : un ordinateur portable, quelques capteurs et un casque audio suffisent.

  • Vous bénéficiez de la même qualité de séance qu’en cabinet, avec l’avantage d’être dans votre propre espace.

  • Vous pouvez rester dans cette atmosphère apaisée après la séance.

  • L’efficacité est la même. Le matériel est identique et la méthode ne change pas.

  • La différence est simplement que vous bénéficiez du confort et de la sérénité de votre domicile.

    N’hésitez pas à me contacter pour que l’on échange ensemble à ce sujet.

Le cabinet NEUROVITAL étant temporairement en travaux, je vous accueille pour vos séances de Neurofeedback Dynamique au :

111 Avenue de Soulac 33320 Le Taillan-Médoc

Merci de votre compréhension !